Les adhérents de l’UMP appelés à voter pour le projet


L’UMP entre dans l’ultime étape de l’élaboration de son projet pour les élections législatives de 2007. Depuis lundi 20 novembre, les adhérents de l’UMP sont invités à voter par Internet et dans les fédérations sur le texte du projet amendé et validé par les membres du Conseil national réunis à Paris le jeudi 16 novembre. Dès le premier jour, cette consultation a d’ores et déjà enregistré une forte mobilisation : à 10 heures, 6 000 personnes avaient votés par Internet. Le vote est ouvert jusqu’au dimanche 26 novembre à minuit.



Alors que le projet du Parti socialiste a été rédigé en trois semaines sur un bout de table, le projet législatif de l’UMP est le fruit d’un travail collectif au terme d’une élaboration qui a été nourrie et longue. Jamais, dans un mouvement politique, un projet n’aura été autant débattu ont relevé les porte-parole de l’UMP.

Un processus exemplaire et fructueux Le projet de l’UMP pour 2007 est le résultat d’un travail qui a associé pendant plus de 20 mois et au cours de 18 Conventions thématiques, plus de 750 experts de profils et d’opinions divers, 150 parlementaires, 21 790 participants et 360000 internautes. Nos 280 propositions les plus importantes ont fait l’objet d’une grande Consultation nationale des adhérents qui a reçu près de 110 000 réponses. En tout, ce sont 450 000 personnes qui ont suivi et assisté à ces débats.

Articulé autour de cinq valeurs et dix engagements, ce projet s’est enrichi des nombreuses contributions des partis et mouvements associés de l’UMP. Ainsi, il a intégré 15 propositions du Club Dialogues et Initiatives, présidée par l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, 20 propositions de la Convention Démocrate présidée par Hervé de Charrette, 16 propositions de la sensibilité Démocrates et Populaires présidée par Pierre Méhaignerie, 10 propositions de République et Patrie présidée par Roger Karoutchi, 36 propositions de Debout la République présidée par Nicolas Dupont-Aignan, 6 propositions des Démocrates Réformateurs présidés par Hervé Mariton, 13 propositions du Forum des Républicains sociaux présidé par Christine Boutin. Enfin, le texte du projet reprend 4 priorités sur 7 du Parti Radical présidée par André Rossinot.

A l’issue des débats, le Conseil national a voté l’adoption de 46 amendements et donné mandat à la Commission du projet de procéder à la rédaction définitive du texte, en intégrant ces amendements, en vue de sa ratification par l’ensemble des adhérents de l’UMP.

48 heures pour découvrir le projet pour la France d’après Pour faire connaître son projet aux Français, l’UMP organise les samedi 25 et dimanche 26 novembre l’opération « 48 heures pour découvrir le projet pour la France d’après ». Durant deux jours, dans toutes les permanences de France, des débats seront organisés. Les Français qui le souhaitent, qui ne sont pas adhérents de l’UMP, pourront venir s’exprimer et donner leur avis.