International

Sarkozy fait du business en Inde

La visite de travail de Nicolas Sarkozy en Inde intervient près de trois ans après sa précédente venue ici, début 2008, dans le cadre d’une visite d’Etat. Accompagné de sept ministres (Défense, Affaires étrangères, Economie, Agriculture, etc.), il amène une importante délégation d’hommes d’affaires dont les patrons d’EADS, Alstom, Areva, Dassault, MBDA, le CEA, Safran, Thales, le CNES, etc. Bref, le tout-Paris de la défense, du nucléaire, de l’aéronautique et du spatial.

, , , , , , , , , , ,

Pas de commentaire

Sarkozy accueille Hu Jintao

La France s’apprête à déployer un confortable tapis rouge pour le président chinois, en visite d’État en France, pendant deux jours. Le chef de l’État ira, en personne, attendre le président chinois et son épouse à leur descente d’avion à 13 h 30, ce jeudi, à Orly, avant de lui accorder les honneurs militaires aux Invalides.

Après une cérémonie de signature de contrats, cet après-midi, à l’Élysée, Nicolas Sarkozy accompagnera son homologue chinois, demain, à Nice, destination choisie par Hu Jintao, qui avait exprimé le souhait de visiter la Côte d’Azur.

, , , ,

Pas de commentaire

Sarkozy en outre-mer

Un peu de repentance, quelques cadeaux de la République et une ode au développement durable. Nicolas Sarkozy a voulu sceller un nouveau départ avec les Français d’outre-mer en leur présentant ses vœux pour 2010 depuis Saint-Denis de La Réunion, mardi 19 janvier.

La repentance, c’est tirer les leçons de l’année terrible de 2009, qui a vu la Guadeloupe paralysée par une grève générale de quarante-quatre jours.

, , , , ,

Pas de commentaire

Désacord sur la Turquie

Nicolas Sarkozy et son homologue turc Abdullah Gül ont constaté vendredi à Paris leur désaccord sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE), que le président français refuse obstinément, mais se sont promis malgré tout d’étendre la coopération entre leurs deux pays.

Conclusion d’une visite de trois jours en bord de Seine, la première rencontre entre les deux dirigeants depuis l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007 a débuté au Grand Palais par l’inauguration de l’exposition « De Byzance à Istanbul », manifestation phare de la saison de la Turquie en France, et s’est poursuivie par un déjeuner de travail à l’Elysée.

, , ,

Pas de commentaire