Projet 2007 : l’UMP consulte ses adhérents


Dans le cadre de l’élaboration de son projet, l’UMP lance une grande consultation nationale auprès de ses adhérents. « Chaque adhérent va recevoir dans les prochains jours le supplément du Magazine de l’Union qui reprend la synthèse des propositions issues des dix-huit conventions thématiques de l’UMP» a annoncé Brice Hortefeux.

Sur tous les sujets traités à l’occasion de ces conventions, chaque adhérent est invité à se prononcer sur les propositions qu’il juge les plus importantes. « Un exemple concret de démocratie vivante » et « de volonté de propositions » a relevé le secrétaire général délégué. « Une forme moderne et inédite de démocratie » qui répond à l’engagement qu’a pris Nicolas Sarkozy devant les adhérents lors de son élection à la présidence de l’UMP en novembre 2004. Il a souligné que « ces conventions, préparées par des comités politiques auxquels ont été associés les parlementaires, avaient donné lieu dans les fédérations à des débats thèmatiques ». Il a par ailleurs rappelé « qu’une commission Projet que préside François Fillon composée de membres du gouvernement, de parlementaires et membres de l’équipe nationale se réunit régulièrement ». Et celle-ci « procède actuellement, avec le concours des présidents des deux groupes à l’Assemblée nationale et au Sénat, à une consultation auprès des parlementaires » de l’UMP.


« Les résultats de la consultation de l’ensemble des adhérents et des parlementaires, les propositions du groupe projet et celles formulées par les différents mouvements associées de l’UMP (Parti radical, Club Dialogue et Initiatives, etc), permettront d’éclairer le travail du conseil national du 16 novembre qui aura à débattre du projet » a-t-il indiqué. « Sur la base des orientations définies à l’occasion de ce conseil national, un projet définitif sera mis en forme et soumis au vote des adhérents ». Les adhérents seront appelés à se prononcer par un vote du samedi 25 novembre, début de l’opération 48 heures, au dimanche 3 décembre. Alors que « le Parti socialiste a mis une semaine pour élaborer son projet », Brice Hortefeux a relevé que « jamais un mouvement politique n’aura engagé sur une période aussi longue un véritable débat à la fois avec ses parlementaires, ses adhérents mais aussi avec des centaines d’experts venant de droite comme de gauche ».