Remplacement du CPE par un autre dispositif


Jacques Chirac a « décidé de remplacer » le contrat première embauche (CPE) par un dispositif en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté. Le président français espère ainsi mettre fin à dix semaines de la crise sociale dans le pays.

chirac-cpe

Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion au sommet dirigée par M. Chirac, en présence du premier ministre Dominique de Villepin et des principaux responsables de la majorité parlementaire. M. de Villepin avait placé le CPE au coeur de son dispositif de lutte contre le chômage en France.

« Sur proposition du premier ministre et après avoir entendu les présidents des groupes parlementaires et les responsables de la majorité, le président de la République a décidé de remplacer l’article 8 de la loi sur l’égalité des chances par un dispositif en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté », lit-on dans un communiqué de la présidence.

Syndicats et opposition politique ont réclamé avec insistance l’abrogation du CPE avant les vacances parlementaires qui débutent vendredi soir, faute de quoi la mobilisation dans la rue continuera de plus belle.