Le bureau politique de l’UMP a voté mardi soir en faveur du changement de ses statuts pour permettre à ses militants d’apporter leur « soutien » en « janvier 2007″ à leur candidat à la présidentielle. Dominique de Villepin, dont la présence, la veille encore, n’était pas prévue, était présent au début de la réunion au côté de Nicolas Sarkozy.
Démonstration d’union mardi soir au bureau politique de l’UMP. C’est à la quasi unanimité (moins deux abstentions) qu’a été décidée la modification les statuts du parti, afin que les militants puissent apporter leur « soutien » en « janvier 2007″ à leur candidat à la présidentielle. Les deux abstentionnistes, parmi les 73 membres du bureau politique, sont le député souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, candidat lui-même à la présidentielle, et une ses proches, Elisabeth Laithier. Le résultat de ce vote a été annoncé par la porte-parole de l’UMP Valérie Pécresse. Et commenté peu après par Nicolas Sarkozy : « S’agissant de notre famille politique, les choses sont réglées », a déclaré le président de l’UNP lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du bureau politique. « Il y aura une candidate ou un candidat désigné selon une procédure démocratique. C’est la logique de la décision qui a été prise. D’ailleurs, le Premier ministre, comme moi-même et d’autres – Michèle Alliot-Marie, Jean-Louis Debré – ont précisé que nous souhaitions qu’il n’y ait qu’un candidat ».
La modification consiste en l’ajout d’une phrase à l’article 14 des statuts de l’UMP : « Le congrès choisit le candidat soutenu par l’Union à l’élection à la présidence de la République; attendu que pour l’élection présidentielle, il n’y a pas d’investiture d’un parti politique ». Cette dernière mention résulte d’un amendement présenté par Michèle Alliot-Marie, a-t-on appris à la sortie de la réunion. Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a annoncé la mise en place d’une « commission présidée par Bernard Accoyer », président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, chargée « d’étudier les modalités d’élargissement de l’expression du soutien » au candidat de l’UMP. Partisan de primaires à l’italienne, Bernard Accoyer plaide pour que les « sympathisants » de l’UMP puissent participer au vote de soutien au candidat. « C’est un heureux événement de voir la droite et le centre tourner définitivement la page de la division », s’est félicité Nicolas Sarkozy.
source : TF1.fr