Le projet de loi antiterroriste prêt à être présenté à Matignon


Nicolas Sarkozy présentera « dans les prochains jours » en conseil des ministres le projet de loi sur le terrorisme destiné à tirer les leçons des attentats de Londres et de Charm el-Cheikh.

Ce texte « vise à favoriser le développement de la vidéosurveillance, à faciliter et étendre la conservation des données téléphoniques et informatiques », a rappelé le ministre de l’Intérieur lors d’une cérémonie marquant le 61e anniversaire des combats pour la libération de Paris.

Nicolas Sarkozy a été chargé par le Premier ministre, Dominique de Villepin, de préparer pour la rentrée un texte permettant de muscler l’arsenal antiterroriste afin de contrecarrer les actes terroristes qui pourraient toucher le sol français.

A Matignon, on a précisé que Dominique de Villepin réunirait mercredi après-midi « les ministres concernés par la lutte contre le terrorisme pour faire le point sur l’état de la menace, sur l’état d’avancement du livre blanc sur le terrorisme ainsi que sur les dispositions législatives pour renforcer les moyens de lutte contre le terrorisme ».

Le projet de loi devrait être discuté dès la rentrée parlementaire et adopté avant Noël.

Parallèlement, le ministre de la Justice, Pascal Clément, a proposé de compléter les textes antiterroristes pour sanctionner plus sévèrement, notamment, des personnes mises en cause dans la préparation d’un attentat.

Une partie de la gauche et des associations de défense des libertés individuelles reprochent au gouvernement de se servir des récents actes antiterroristes pour justifier des mesures attentatoires aux droits des citoyens et sa logique sécuritaire.

Tous contestent l’élargissement du parc de caméras de vidéosurveillance dans l’espace public ou le stockage prolongé des images, jusqu’à présent limité à une période d’un mois.