Sarkozy préféré à Chirac pour la présidentielle de 2007


Les Français souhaitent à 42% que Nicolas Sarkozy soit le candidat de la droite à l’élection présidentielle de 2007 contre 27% qui préfèrent Jacques Chirac, selon un sondage Louis Harris à paraître jeudi dans un hors-série de Libération sur les dix ans de Jacques Chirac à l’Elysée.

D’après cette enquête réalisée du 18 au 19 février par téléphone auprès de 997 personnes, 67% des sympathisants de l’UMP appellent de leurs voeux la candidature de Nicolas Sarkozy, contre 24% pour Jacques Chirac.

Au nombre des handicaps pesant sur une possible candidature du chef de l’Etat en 2007, 55% des Français citent son âge (il aura 75 ans le 29 novembre 2007), 54% la concurrence du président de l’UMP, 42% le fait qu’il ait déjà accompli deux mandats et 31% son implication dans des dossiers judiciaires.

Le bilan présidentiel de Jacques Chirac, qui fêtera le 7 mai ses dix ans à l’Elysée, est jugé positif par 50% des personnes interrogées et négatif par 45%.

Comme points positifs, les Français retiennent en premier lieu à 69% son opposition à la guerre en Irak, puis à 34% sa décision de mettre un terme aux essais nucléaires français et à 27% sa politique de lutte contre l’insécurité.

S’agissant des engagements du chef de l’Etat depuis le début de son premier mandat en 1995, 84% estiment qu’il n’a pas fait reculer le chômage, 78% qu’il n’a pas réduit la « fracture sociale » et 72% qu’il n’a pas fait baisser significativement les impôts.

Au chapitre de la postérité, Jacques Chirac s’efface devant François Mitterrand dans une étude comparative.

Soixante-huit pour cent des personnes interrogées jugent que le président socialiste décédé en janvier 1996 laissera la plus grande marque dans l’histoire de la politique française, contre 21% en faveur de Jacques Chirac. Au sein même des sympathisants de l’UMP, 50% plébiscitent François Mitterrand, contre 38% Jacques Chirac.