Le remaniement de Sarkozy pour bientôt ?


Le chef de l’Etat entend encore « prendre le temps de réfléchir » à l’architecture de son remaniement gouvernemental. Au risque d’exacerber les tensions au sein de l’exécutif, voire d’user avant l’heure certains postulants.

Borloo ou Fillon ? Promouvoir Jean-Louis Borloo à Matignon ou y maintenir François Fillon ? A moins d’un mois du grand remaniement gouvernemental déjà plusieurs fois reporté, Nicolas Sarkozy n’a, selon ses proches, toujours pas tranché. Et il n’a pas l’intention de se presser.

« Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation », a-t-il déclaré vendredi, désireux de « prendre le temps de réfléchir, sereinement, calmement, profondément » aux signaux politiques à donner après la réforme des retraites. Le chef de l’Etat teste les membres de son gouvernement et joue volontiers avec la rumeur (après avoir maintes fois loué les qualités de Luc Chatel, il se rend jeudi sur les terres de François Baroin). La méthode a un inconvénient : elle risque d’user des candidats avant même leur nomination.

, , , , ,