Sarkozy condamne «l’immigration sans limite»


‘Sur 160.000 titres que mon pays délivre chaque année à des migrants non européens, 65% sont accordés à des personnes en provenance du continent africain’, a rappelé Nicolas Sarkozy, hier à Rabat.

Lors d’une conférence internationale à Rabat, le ministre de l’Intérieur a adressé un message aux défenseurs des sans-papiers mobilisés en France contre les expulsions.


Vendredi, en pleine fin d’année scolaire, le renvoi au Maroc d’un jeune lycéen de 19 ans en situation irrégulière, avait nourri la polémique sur les critères de régularisation de familles de sans-papiers. Hier, Nicolas Sarkozy était justement en visite dans le royaume chérifien pour intervenir sur les questions d’immigration clandestine dans le cadre de la conférence de Rabat. Quelque 57 pays d’Europe et d’Afrique s’y réunissent pendant deux jours pour une rencontre inédite sur la migration et le développement. Un sommet que le Maroc et l’Espagne avaient souhaité après le déferlement de clandestins africains dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au nord du Maroc, en octobre.


Les participants à cette conférence doivent adopter un plan d’action Nord-Sud contre l’immigration clandestine, mêlant des mesures sécuritaires et la mise en oeuvre de projets de développement dans les pays de départ et d’arrivée. Pour le ministre de l’Intérieur français, qui gère depuis plusieurs semaines la question de la régularisation des familles sans papiers dont les enfants ont été scolarisés en France au cours de deux dernières années, cette sortie était un exercice de haute précision.