Nicolas Sarkozy, président de l’Union pour un Mouvement Populaire, et David Cameron se sont rencontrés aujourd’hui à Paris pour la première fois depuis l’élection de David Cameron comme Leader des Conservateurs britanniques le 6 décembre 2005.
Les deux hommes ont évoqué ensemble les défis auxquels sont confrontés leurs deux partis. Ils se sont accordés sur la nécessité de renouveler les pratiques pour répondre aux aspirations de tous ceux qui se sont détournés des partis traditionnels, et de rebâtir une culture politique fondée sur l’espoir et qui vise à assurer la réussite des réformes. Ils ont débattu des réformes économiques dans l’Union européenne et de la nécessité de politiques qui renforcent la compétitivité de l’Europe tout en maintenant la cohésion sociale. Ils ont également évoqué les défis du développement durable et du changement climatique ainsi que les défis de la pauvreté et de la mondialisation.
Les deux chefs de parti se sont accordés sur la nécessité d’une relation la plus étroite possible entre la France et le Royaume Uni et d’une rénovation des relations transatlantiques. Ils ont souligné le besoin d’une réponse commune à la menace terroriste.