France et Grande-Bretagne même combat !


Au cours de sa visite à Londres, lundi 10 octobre, le ministre de l’Intérieur s’est entretenu avec plusieurs membres du gouvernement britanniques de la lutte anti-terroriste, dont son homologue, Charles Clarke

Avec Charles Clarke, « nous avons décidé d’agir » pour harmoniser nos législations en matière de lutte antiterroriste a déclaré Nicolas Sarkozy sur France-info.

« Nous allons le faire de plusieurs façons » a-t-il précisé.

D’abord, « échanger nos projets de loi respectifs contre le terrorisme de manière à harmoniser nos positions » ; « intensifier les échanges de renseignements entre la France et la Grande-Bretagne ; renforcer notre collaboration opérationnelle ».

Pour le ministre de l’Intérieur, « le terrorisme ne connaît pas de frontières, les démocraties doivent se défendre. La montre des Anglais et des Français, dans la lutte contre le terrorisme, marque exactement la même heure ».

Dans le cadre de la préparation du projet de loi anti-terroriste qui sera présenté le mercredi 19 octobre, Nicolas Sarkozy a dit s’être « clairement inspiré d’un certain nombre de méthodes britanniques » qui fonctionnement, comme le délais de garde à vue qu’il entend « porter de quatre jours à six jours » pour permettre aux magistrats en charge de la lutte anti-terroriste de disposer de davantage de temps.

Idem pour la vidéosurveilance : « la façon dont les britanniques ont découverts les auteurs des attentats qui ont frappé Londres est tout à fait exceptionnelle. La vidéosurveillance y a joué un rôle considérable » a-t-il fait remarquer.

« Il faut qu’en France on puisse mettre la vidéosurveillance au service de la sécurité des Français et de la défense de nos libertés » a-t-il déclaré estimant que « la menace terroriste, en France, est extrêmement sérieuse » comme en témoignent les dernières arrestations qui ont montré clairement « qu’il existait des velléités de préparation d’un attentat » sur notre sol.