La droite préfère Sarkozy, la gauche Villepin


Selon le baromètre LH2 (ex-Louis Harris) pour Libération, Yahoo et i-télé, le Premier ministre voit sa popularité grimper de 10 points à gauche tandis que le président de l’UMP est plébiscité pour porter les couleurs de la droite en 2007.

Et si le meilleur candidat de second tour contre Nicolas Sarkozy en 2007 s’appelait… Dominique de Villepin ? Sondage après sondage, la cote du Premier ministre dans l’opinion s’embellit, et notamment auprès des sympathisants de gauche. Avec 45% d’opinions positives, soit trois points de plus que le mois dernier, contre 40% de négatives, il enregistre son meilleur score depuis son entrée à Matignon le 31 mai. Et ce score, il le doit avant tout aux sympathisants PS-PCF-Verts.

Avec 39% de bonnes opinions, il gagne dix points dans cette partie de l’opinion. Il engrange là les fruits d’une stratégie de rassemblement et de pragmatisme, au-delà des étiquettes partisanes traditionnelles. Une stratégie de  » second tour  » affirmeront les politologues. Sa volonté réaffirmée de  » sauver le modèle social français  » plaît également à gauche qui souffre cruellement d’un manque de leadership. Les enquêtes d’opinion ne cessent-elles pas de placer en tête des présidentiables PS un homme qui s’est pourtant retiré de la vie politique, Lionel Jospin ?

A droite, la situation est plus claire : Nicolas Sarkozy occupe le terrain et quasiment tout le terrain. Malgré la rivalité quotidiennement mise en scène par les médias avec son Premier ministre, le président de l’UMP affiche toujours une popularité inégalée. A la question  » entre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy, lequel ferait le meilleur président de la République pour la France des années qui viennent ? « , 60% des sympathisants UDF-UMP préfèrent le ministre de l’Intérieur et 30% le chef du gouvernement. Pour les seuls sympathisants UMP, Nicolas Sarkozy (67%) devance encore plus largement le Premier ministre (24%).

Par ailleurs, et ce n’est pas une surprise, 84% des sympathisants UDF-UMP décrivent le patron de l’UMP comme « dynamique », 79% comme « capable de changer vraiment les choses » et 76% comme « proche des gens ». Dominique de Villepin est pour sa part décrit comme « capable de bien représenter la France à l’étranger » par 74% de sympathisants UDF-UMP, et « ayant une bonne maîtrise de soi » par 65%.

Sondage réalisé par téléphone les 9 et 10 septembre auprès d’un échantillon de 1.001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).