Nicolas Sarkozy invite les jeunes à se mobiliser pour le "oui"


Nicolas Sarkozy a exhorté mercredi les jeunes à se mobiliser pour la Constitution européenne comme ils l’avaient fait en avril 2002 pour « rejeter Le Pen », quand le président du Front national avait accédé au deuxième tour de l’élection présidentielle.

Invité par l’école de commerce Audencia à Nantes, le président de l’UMP a annoncé son intention d’entreprendre une tournée des grandes écoles et des universités françaises.

« Le vote du 29 mai prochain n’est pas si important pour moi et les gens de ma génération que pour la jeunesse de France », a-t-il dit.

Ovationné à son arrivée par environ 400 étudiants réunis dans l’amphithéâtre, Nicolas Sarkozy a mis les jeunes en garde contre « la drôle de majorité faite des communistes qui se trompent depuis 90 ans, du Front national qui porte une vision frileuse de la France, du ‘vicomte’ (le président du Mouvement pour la France, Philippe de Villiers, ndlr) qui a toujours été contre l’Europe, sans parler de l’extrême gauche ».

« Ce qui devrait vous rassurer, c’est que les grandes formations politiques démocratiques parlent d’un seule voix en faveur du ‘oui’ », a-t-il ajouté.

Longuement interrogé sur les aspects sociaux de la construction européenne, le président de l’UMP a invité son auditoire « à ne pas se laisser influencer par l’humeur du moment ».

« L’Europe, c’est votre famille et on ne casse pas une famille sur une humeur. On peut être énervé, déçu, en colère. Mais on ne remet jamais l’existence même de sa famille en cause », a-t-il insisté.