Le Conseil national de l’UMP : OUI à la Constitution, NON à la Turquie


Les membres du Conseil national de l’UMP ont adopté à une très large majorité, par 90,8% des voix la motion sur l’Europe, présentée au nom de la direction par Jean-Claude Gaudin, vice-président délégué.

Ce texte affirme l’engagement sans ambiguïté et sans réserve de l’UMP pour le Oui à la Constitution européenne.

« Un « oui » franc et massif à l’Europe qui se doit dans le même temps d’être lucide et exigeant » précise la motion, qui définit également la nature de l’Europe souhaitée par l’UMP :

Ainsi, «l’Europe doit se préoccuper davantage des conditions d’une concurrence loyale. Les délocalisations par le dumping fiscal ne sont pas une fatalité ». Pour cela, l’UMP demande « au gouvernement français de ne pas accepter qu’un pays puisse se prétendre tout à la fois assez riche pour supprimer ses impôts et suffisamment pauvre pour demander et obtenir des subventions européennes ».

L’UMP affiche une ambition pour l’Europe:

- que soit définie et appliquée une politique commune de lutte contre l’immigration irrégulière. – que davantage soit fait pour ceux qui voient leur emploi menacé par la concurrence mondiale et qui doivent avoir une nouvelle chance grâce à un effort sans précédent de formation. – que l’Europe s’engage à fond pour les jeunes, à travers un pacte européen pour la jeunesse. – que l’Europe fasse de la recherche une priorité. – que l’agriculture soit reconnue comme un élément stratégique de la puissance économique et de l’indépendance européenne. – une ambition industrielle, pour que les citoyens puissent se reconnaître dans une Europe qui apporte de la croissance, de l’emploi et de la justice.

Enfin, la motion réaffirme la vision de l’UMP d’une « Europe européenne » qui confirme la décision du Conseil National du 9 mai 2004 sur la Turquie et préconise un partenariat privilégié plutôt que l’adhésion.