Carla Sarkozy visite une entreprise de commerce équitable


Alors que son époux s’entretenait avec le président Thabo Mbeki, Carla Bruni-Sarkozy s’est rendue jeudi matin dans le township de Khayelitsha, le plus grand du Cap, pour visiter une société de commerce équitable, selon l’Elysée.

« C’est la première visite. Pour l’instant j’écoute ce qu’on me dit. Voilà comment je conçois mon rôle », a déclaré Mme Sarkozy.

L’entreprise « Township Patterns » permet à des femmes des bidonvilles de créer des entreprises de couture. Leurs produits, fabriqués avec des produits biodégradables, sont désormais vendus dans le monde entier.

Actuellement, cinq coopératives de la marque assurent à 50 femmes au moins 250 euros de revenu par mois.

Cette entreprise est née de l’initiative d’une Française, qui a fondé en 1997 l’organisation non gouvernementale « Afrique du Sud Bidonvilles », à l’origine de la naissance de la marque « Township Patterns ».

Mme Sarkozy a ensuite rejoint son président de mari au Parlement sud-africain pour assister à son discours sur la politique européenne de la France.

Le couple de jeunes mariés, qui a multiplié jeudi les gestes d’affection, s’est ensuite rendu à l’université technologique de la péninsule du Cap, puis dans un centre de traitement du HIV à Gugulethu, dans la banlieue du Cap. Le prix Nobel de la Paix Desmond Tutu était également présent.