Rumeurs de divorce des Sarkozy


Pas de commentaire: le porte-parole de l’Elysée David Martinon n’a rien dit de plus lundi sur les rumeurs de divorce de Nicolas et Cécilia Sarkozy, lors de son point de presse hebdomadaire.

« Je n’ai aucun commentaire à faire sur cette question », a-t-il déclaré lors de son point presse hebdomadaire. Pressé de questions sur les rumeurs qui avaient continué à courir lors du week-end sur une supposée séparation prochaine du couple présidentiel, le porte-parole de l’Elysée a opposé la réponse qu’il livre depuis 10 jours: pas de commentaire.

Seule information nouvelle, M. Martinon a confirmé que Mme Sarkozy n’accompagnera pas son mari lors de sa visite d’Etat au Maroc en début de semaine prochaine. « A ma connaissance, l’épouse du président ne sera pas du voyage », a-t-il dit.

Il est pourtant d’usage que le président soit accompagné de sa femme lorsqu’il effectue une visite d’Etat, le plus haut niveau de protocole pour les voyages à l’étranger. « Le protocole n’exige rien du tout », a affirmé M. Martinon.

Cécilia Sarkozy n’accompagnera pas non plus son mari mercredi au Conseil économique et social, où il prononcera un discours sur la lutte contre la pauvreté à l’occasion de la journée annuelle de refus de la misère.

La presse, qui avait pris d’assaut la petite salle où se tient le « briefing » hebdomadaire du porte-parole, est restée sur sa faim. Ce week-end, certains sites Internet faisaient état d’une possible annonce officielle ce lundi du divorce du couple présidentiel. Depuis plusieurs semaines, la sphère politico-médiatique bruisse de rumeurs sur une séparation prochaine du président et son épouse, qui n’ont plus été vus ensemble depuis cet été.

Le 11 août dernier, Cécilia Sarkozy était absente lors du déjeuner offert par George W. Bush au couple présidentiel français, en vacances aux Etats-Unis. Nicolas Sarkozy avait évoqué une « angine blanche » pour justifier l’absence de sa femme.

Les rumeurs sont reparties de plus belle suite à l’absence de l’épouse de la première dame le 4 octobre dernier à Sofia, où elle avait été invitée à recevoir la plus haute décoration du pays pour son rôle dans la libération en juillet des infirmières bulgares détenues en Libye. Nicolas Sarkozy a reçu seul la « Stara Planina ».

L’Elysée a justifié cette absence par le souhait de Mme Sarkozy de ne pas « raviver de nouvelles polémiques » en France sur son rôle dans les négociations avec Tripoli.

Cécilia Sarkozy n’avait par ailleurs pas témoigné le 7 octobre dernier dans l’émission « Vivement dimanche » sur France-2 consacrée à son amie Rachida Dati.

« L’Est Républicain » a affirmé vendredi en citant des sources proches de l’Elysée qu’une procédure de divorce « devrait rapidement être introduite auprès du tribunal de Nanterre ». Le quotidien régional évoquait alors une annonce dans la journée…

Le couple Sarkozy a traversé une crise en 2005. Après plusieurs mois de séparation, Cécilia Sarkozy est revenue début 2006 auprès de son mari.