Les grands chantiers


Le chef de l’Etat fait de la réforme des régimes spéciaux sa « priorité ». Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, devra préciser dans deux semaines les « principes communs de l’harmonisation », après avoir reçu les partenaires sociaux.

  • Harmonisation des régimes spéciaux

C’est la « priorité » du chef de l’Etat. Nicolas Sarkozy veut « réformer sans tarder » les régimes spéciaux de retraites. L’objectif est de les harmoniser avec le reste de la fonction publique. « C’est une question d’équité », affirme-t-il. Xavier Bertrand, le ministre du Travail doit commencer dés demain mercredi « des discussions avec tous les acteurs concernés » et préciser dans deux semaines « les principes communs de l’harmonisation ». Le chef de l’Etat entend aborder dans ces entretiens l’ensemble des sujets sensibles, allongement de cotisation, décotes, rythme d’application de la réforme…

  • La fusion Unedic-Assedic

Le chef de l’Etat a demandé à la ministre de l’Economie Christine Lagarde de faire ses propositions « dans les 15 jours » pour réaliser le rapprochement entre Unedic et Assedic. « La fusion aura lieu car c’est l’intérêt des demandeurs d’emplois », a affirmé Nicolas Sarkozy, qui a appelé à une plus grande implication des partenaires sociaux « dans les grandes orientations de la politique de l’emploi ». Concernant l’indemnisation des chômeurs, le président a réclamé une « indemnisation plus juste et plus efficace ».

  • Réforme des retraites début 2008

La réforme des retraites, qui devrait aboutir à un nouvel allongement de la durée de cotisation devrait déboucher au « premier semestre 2008 », a annoncé le chef de l’Etat. Le gouvernement devra remettre au Parlement avant la fin de l’année un rapport « dressant l’état de la situation ».

  • Limiter le recours aux préretraites

Pour restreindre les départs en retraite avant 65 ans, Nicolas Sarkozy a demandé au gouvernement de « supprimer les verrous fiscaux, sociaux et réglementaires qui pénalisent ceux qui voudraient continuer à travailler et qui incitent les entreprises et les administrations à négliger les seniors ». Les mises à la retraite d’office avant 65 ans seront supprimées et les préretraites « plus lourdement taxées ».

  • Assouplir les 35 heures

« Il va falloir aller plus loin » dans l’assouplissement des 35 heures et « simplifier certains aspects de la réglementation du temps de travail qui est l’une des plus complexes du monde », a confirmé Nicolas Sarkozy. Selon lui, les 35 heures portent « une responsabilité très lourde » dans la situation actuelle. Le chef de l’Etat veut accorder aux salariés la possibilité de convertir les journées de repos compensateur en « argent plutôt qu’en congé ». Il entend également attribuer une place plus importante à la négociation d’entreprise et de branche dans la détermination du temps de travail.

  • Financement de l’assurance maladie

Sur la question du financement de la santé, le président a également annoncé l’ouverture d’un « grand débat », dont les conclusions seront tirées au premier semestre 2008. « L’assurance maladie n’a pas vocation à tout prendre en charge, sans rien contrôler et sans rien réguler », a-t-il affirmé. Les hôpitaux devraient être dés 2008 entièrement financés à l’activité, contre 50 % actuellement.