Sarkozy élu avec 53,06% des voix


Le nouveau président français Nicolas Sarkozy a recueilli 53,06% des voix contre 46,94% pour la socialiste Ségolène Royal.

Joie et larmes d’une soirée de second tour de l’élection présidentielle.

23h05 : Sarkozy, la consécration place de la Concorde

Nicolas Sarkozy est arrivé place de la Concorde. Il est monté sur la scène accompagné de sa femme Cécilia ainsi que de ses proches à la tête desquels François Fillon, Christian Estrosi, Michèlle Alliot-Marie ou encore Dominique Perben.

22h55 : En route pour la Concorde

Nicolas Sarkozy, accompagné de son épouse Cécilia, arrivée deux minutes plus tôt, a pris place dans sa voiture en direction de la place de la Concorde où plusieurs milliers de personnes participent à un concert géant en son honneur.

22h45 : Bayrou demande à Sarkozy d’éviter le « pouvoir absolu »

Le président de l’UDF François Bayrou a appelé dans une déclaration au siège de l’UDF à « équilibrer le pouvoir » à l’occasion des élections législatives, en mettant en garde contre le « confort » d’un « pouvoir absolu », après la victoire de Nicolas Sarkozy.

22h20 : La fête à la Concorde

Plusieurs milliers de personnes fêtent la victoire de Nicolas Sarkozy, place de la Concorde à Paris. En attendant Nicolas Sarkozy, les vedettes se relaient sur scène. Après Jean-Marie Bigard, c’est Enrico Macias et Gilbert Montagné qui assurent l’animation.

22h00 : le Fouquet’s comme refuge convivial

Ils veulent tous voir le nouveau président de la République. Venus avec de petites pancartes « Les jeunes avec Sarkozy », ils sont peut-être deux cents à avoir franchi les cordons de CRS qui bloquent les artères menant au Fouquet’s, la célèbre brasserie parisienne des Champs-Elysées. Tous souhaitent partager un instant avec Nicolas Sarkozy, venu passer quelques minutes de calme avant de plonger dans le grand bain populaire de la place de la Concorde, où l’y attend des milliers de supporters pour un concert géant.

Johnny Hallyday, fidèle d’entre les fidèles, est venu saluer le nouveau chef de l’Etat, de même que Bernard Laporte, le sélectionneur de l’équipe de France de rugby, l’animateur de TF1 Arthur, l’ex-footballeur Basile Boli, le cycliste Richard Virenque… Le tout dans une ambiance bon enfant. Seuls quelques frondeurs scandent des sonores « Ségo présidente ! ». Mais pour eux, le cœur n’y est pas vraiment.


21h50 : Merkel se réjouit de l’élection de Sarkozy


La chancelière allemande Angela Merkel a félicité Nicolas Sarkozy pour sa victoire, se déclarant certaine qu’avec lui « l’amitié franco-allemande » continuerait à « être le fondement » permettant d’ »assurer durablement paix, démocratie et bien-être en Europe ».


21h35 : Gaz lacrymogènes au Fouquet’s

Nicolas Sarkozy a retardé son départ du Fouquet’s qu’il devait quitter pour se rendre place de la Concorde en raison de la présence de gaz lacrimogènes qui ont été jetés devant le restaurant.

21h05 : Sarkozy arrive au Fouquet’s

Poursuivi par une quarantaine de motos, Nicolas Sarkozy est arrivé au Fouquet’s pour se restaurer. Il a échangé à l’entrée du restaurant quelques poignées de mains et est entré, dans la célèbre brasserie parisienne, accompagné de nombreux sportifs dont le cycliste Richard Virenque et le footbballeur Basile Boli.

20h58 : Bush félicite Sarkozy

Le président américain a appelé Nicolas Sarkozy pour le féliciter de son élection à la présidence de la République française.

Plus tôt, Nicolas Sarkozy avait déclaré que les « amis américains » de la France « pouvaient compter » sur son amitié et que la France « serait toujours à leur côté quand ils auraient besoin d’elle ».

20h45 : Sarkozy : « Je serai président de tous les Français »

S’exprimant devant ses militants, salle Gaveau, le nouveau président de la République a commencé par dire son « respect » à Ségolène Royal avant de remercier tout les Français qui l’ont jugé « digne de présider la France ». Le nouveau président de la République s’est engagé à « réhabiliter le travail, l’autorité, le mérite ». 20h40 : DSK est « disponible »

Invité sur France 2, Dominique Strauss-Kahn s’est déclaré « disponible » pour lancer la « rénovation social-démocrate » de la gauche française après la « très grave défaite » de Ségolène Royal. «Ce parti ne s’est pas suffisamment renouvelé et c’est là la cause de son échec».

20h35 : Chirac félicite Sarkozy

Le président Jacques Chirac a appelé Nicolas Sarkozy pour le féliciter de sa victoire à la présidentielle et a formé « des voeux pour la réussite de sa mission ».

20h30 : Sarkozy a téléphoné à Royal

Peu de temps avant la publication des résultats, Nicolas Sarkozy a appelé sa rivale malheureuse Ségolène Royal avant que celle-ci ne s’exprime devant les caméras.

20h20 : Nicolas Sarkozy traverse Paris

Le vainqueur de l’élection présidentielle a quitté son QG de campagne rue d’Enghien pour rejoindre la salle Gaveau, devant une nuée de motos.

20h : Explosion de joie salle Gaveau

A l’annonce des résultats proclamant la victoire de Nicolas Sarkozy, les militants UMP réunis à l’intérieur de la salle de spectacle, ont immédiatement manifesté leur joie.

19h56 : Moscovici reconnaît la défaite

Le député socialiste européen Pierre Moscovici reconnaît, quelques minutes avant 20 heures, la défaite de la candidate socialiste Ségolène Royal, « une défaite de tous les socialistes ».

19h15 : Copé : « c’est bon »

Peu avant 19h, Jean-François Copé a lancé un « c’est bon » laconique, en sortant du QG de campagne de Nicolas Sarkozy rue d’Enghien à Paris.

Les sympathisants UMP se sont mis à scander « Nicolas président » lorsque deux membres de l’équipe de campagne ont passé un bras par la fenêtre en faisant le V de la victoire. En début de soirée, de nombreuses personnalités sont arrivées rue d’Enghien, responsables politiques, mais aussi des vedettes telles que Johnny Hallyday et son épouse Laetitia, ou encore l’acteur Jean Reno.

18h45 : A Paris, fermeture de stations de métro

Les stations Concorde, Tuileries et Madeleine sur la ligne 12 du métro parisien ont fermé vers 18h45 aujourd’hui, alors que les effectifs de police se sont déployés près de la place de la Concorde en vue d’un rassemblement des supporters de Nicolas Sarkozy.

18 h : Ségolène Royal arrive à son QG

La candidate socialiste est arrivée peu après 18 heures à son QG de campagne parisien, sur le boulevard Saint-Germain. Précédée par des membres de son état-major de campagne, Arnaud Montebourg et Vincent Peillon notamment, Ségolène Royal n’a fait aucune déclaration. Une foule d’une centaine de personnes, journalistes et badauds mélangés l’attendaient massés derrière des barrières métalliques. Des cris de « Ségolène, Ségolène » ont fusé, sous le crépitement des flashs.

17h45 : participation quasi-record

La participation au second tour pourrait atteindre 86%, selon une estimation TNS-Sofres/Unilog. Un chiffre qui confirme les estimations ou projections de l’Ifop, d’Ipsos et de CSA, qui sont de 85% ou 86%. Ce taux constituerait l’un des plus forts sous la Vème République (87,33% en 1974 et 85,85% en 1981). Au premier tour de scrutin le 22 avril, la participation avait atteint 83,77%.

17h : Nicolas Sarkozy arrive à son QG

Souriant et détendu, prenant même le temps de distribuer quelques poignées de main rapides, le candidat de l’UMP a rejoint son QG de campagne de la rue d’Enghien, à Paris. Une centaine de personnes, badauds et journalistes confondus, étaient massés devant le local.

17 heures : très forte participation

A 17 heures, le taux de participation atteint 75,11%. Il y a deux semaines, au même moment, le chiffre était de 73,87%. C’est un nouveau record à cette heure depuis 1965, le précédent record remontant au 2ème tour de la présidentielle de 1974 avec 74,12% de participation. A midi, la participation s’élevait à 34,11%, un chiffre déjà en hausse par rapport au premier tour (31,21%) et par rapport au second tour de 2002 (26,2%).