Chirac félicite le gouvernement et dit sa confiance en Sarkozy


A l’occasion du dernier conseil des ministres, Jacques Chirac a salué l’action du gouvernement de Dominique de Villepin et exprimé ses voeux au nouveau président Nicolas Sarkozy.

« Je fais toute confiance au futur président, Nicolas Sarkozy, pour permettre à la France de remporter de nouveaux succès, dans la cohésion, l’unité et le respect de ce qu’elle est. Tous mes voeux l’accompagnent dans son action », a dit le chef de l’Etat sortant devant l’ensemble du gouvernement, qui devait ensuite déjeuner en sa compagnie à l’Elysée.

La passation de pouvoir entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy aura lieu le 16 mai prochain.

Lors de ce dernier conseil qualifié de « particulièrement émouvant », Dominique de Villepin a salué au nom du gouvernement l’action du président au service du pays.

Jacques Chirac a fait de même en retour, exprimant sa reconnaissance à l’équipe en place depuis le 31 mai 2005.

« A chacune et chacun d’entre vous, je tiens à exprimer ma reconnaissance pour le travail accompli », a dit le président, dont les propos ont été rapportés par le porte-parole du gouvernement, Jean-François Copé.

« Dans le prolongement de l’action engagée par les gouvernements de Jean-Pierre Raffarin, vous avez conduit une puissante politique de modernisation de la France. Et vous l’avez fait en portant haut les principes et les valeurs de la République », a poursuivi Jacques Chirac.

Le chef de l’Etat a salué « la façon exemplaire » avec laquelle le gouvernement a travaillé « pour préparer la France aux enjeux de l’avenir ».

« Grâce à vous, grâce à votre engagement et à votre talent, cher Dominique de Villepin, la France est respectée en Europe et dans le monde », a-t-il ajouté à l’adresse du Premier ministre.

« Bien sûr, beaucoup de défis sont encore à relever. Mais les Français ont tous les atouts pour réussir », a-t-il assuré.