Mineurs multirécidivistes : même sanction que les majeurs


Interview de Nicolas Sarkozy
Ministre d’Etat, de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire
France 3 – Marseille – Edition nationale


MARLENE BLIN
Nicolas SARKOZY bonsoir et merci d’être avec nous en duplex de Marseille. D’abord peut-être un mot de Mama GALLEDOU à qui vous venez de rendre visite, on le disait, comment va t-elle ce soir ?

NICOLAS SARKOZY
Eh bien écoutez sa situation est encore très grave, puisque le pronostic vital est encore engagé, mais elle a passé victorieusement le premier délai crucial des 48 heures. Son médecin me disait qu’il y a encore le délai des trois semaines. Elle est dans une situation encore très critique, mais elle est jeune, elle était en bonne santé avant ce drame, et elle va aussi bien que possible dans une situation de la gravité de celle qu’elle connaît. Disons qu’on peut avoir espoir, c’est déjà beaucoup.

MARLENE BLIN
L’enquête, on le disait, a progressé, est-ce que vous avez la conviction que les jeunes qui sont entendus en ce moment seront les seuls à être interpellés ou est-ce qu’il faut s’attendre à d’autres interpellations ?

NICOLAS SARKOZY
Rien n’est terminé, je ne dois pas révéler bien sûr des éléments de l’enquête, mais rien n’est terminé, vous en tirez les conclusions que vous voulez. Mais ceux qui sont dans les mains de la police, nous avons un réseau de présomption qui font peser des charges sur eux assez lourdes.

MARLENE BLIN
Se sont tous des mineurs ?

NICOLAS SARKOZY
Se sont tous des mineurs. En tout état de cause, sachez que j’ai donné à la police judiciaire tous les moyens pour qu’on retrouve ceux qui ont fait cela, parce que c’est inacceptable. C’est un acte d’une barbarie extrême, cette jeune fille prenait le bus, venait d’aller chercher ses examens, ne demandait rien à personne. On lui a jeté de l’essence, elle est aujourd’hui entre la vie et la mort, ceux qui ont fait ça devront en rendre des comptes quel que soit leur âge.

MARLENE BLIN
On peut s’attendre à des aveux dans les heures qui viennent ?

NICOLAS SARKOZY
Ecoutez, ça ce n’est pas à moi de le dire, mais j’ai deux autres informations à vous donner. A l’heure où je parle les individus qui avaient mis le feu à un bus à Lille ont été arrêtés. Et à Marseille à 17 h 30 la police des transports a interpellé un individu de 18 ans qui s’apprêtait à prendre un bus avec deux bouteilles de Coca remplies d’essence.

MARLENE BLIN
Là on voit très bien, vous êtes sur le terrain, hier l’opposition a critiqué votre absence à l’Assemblée nationale, est-ce que c’est comme la dénoncer, le groupe UMP, une exploitation de cette affaire.

NICOLAS SARKOZY
Vous savez moi je n’ai pas à polémiquer avec qui que cela soit, s’agissant du Parti socialiste il a très largement démontré son incapacité à comprendre les problèmes d’insécurité et à y apporter des réponses. Vous savez c’est eux qui avaient en leur temps inventé le fameux sentiment d’insécurité, ils contestaient même le fait qu’il y ait de l’insécurité. Depuis 2002 ils ont refusé de voter toutes les réformes que j’ai proposées. Leur bilan est catastrophique, moi j’essaie de faire mon travail, j’ai promis à la famille de cette jeune femme qui est d’ailleurs une famille remarquable. J’ai vu les parents qui sont arrivés de Dakar, j’ai vu le frère, la sœur, le cousin. Je leur ai promis qu’on trouverait les coupables et croyez bien les choses je ne les prends pas à la légère et je tiens toujours mes engagements. Je voudrais d’ailleurs dire qu’à Marseille même, grâce à la police des transports, nous avons assisté depuis les neuf premiers mois de l’année à une diminution de 20% des actes de délinquance. Et sur l’ensemble des réseaux des transports en commun français, c’est une diminution de 3%. Vous savez j’ai bien autre chose à faire que de répondre à la polémique.

MARLENE BLIN
Et cette police des transports justement, vous voudriez qu’elle soit étendue, ça serait une solution, étendue à toute la France ?

NICOLAS SARKOZY
Oui, c’est certainement une solution, en tout cas, j’ai annoncé à Marseille que je maintiendrai les deux compagnies de CRS, tant que les renforts ne seront pas arrivés, j’affecterai 180 personnels supplémentaires à la police marseillaise d’ici au début de l’année 2007. Dans l’attente les deux compagnie de CRS resteront sur place. Vous savez nous sommes face à une situation où je dois assumer mes responsabilités. Je veux davantage de sévérité à l’endroit de deux catégories de délinquants, nous ne pouvons plus supporter ce qui se passe. Les mineurs qui ne doivent avoir le sentiment de l’impunité et par ailleurs les multirécidivistes, je le dis comme je le pense, des mineurs multirécidivistes entre 16 et 18 ans doivent être punis comme s’ils étaient des majeurs.

MARLENE BLIN
Merci Nicolas SARKOZY d’avoir répondu à notre répondu à notre invitation.