Dédicace et bain de foule à Arcachon


A peine arrivé en vacances sur le Bassin d’Arcachon, Nicolas Sarkozy a dédicacé jeudi son livre “Témoignage” au milieu d’une foule de plusieurs centaines de personnes.

La séance était programmée dans une librairie du centre d’Arcachon à 18h15 mais les fans du ministre de l’Intérieur ont commencé à s’aligner derrière des barrières installées le long des trottoirs dès 15h30.

Avant l’élection présidentielle de l’an prochain, Madeleine, vacancière, avoue faire confiance au président de l’UMP parce que “c’est le seul homme politique qui peut nous apporter quelque chose”.

Devant la librairie, Christiane habite en Suisse mais s’intéresse à la vie politique hexagonale par l’intermédiaire de son mari français. C’est lui qui a voulu venir faire signer l’ouvrage mais elle est en pleine lecture.

Au premier rang Patrick, Breton en vacances à Arcachon a profité de la venue de cet “homme politique intéressant” pour acheter son livre.

Dans la foule, plus de 600 personnes selon la police. Mais tous ne sont pas venus pour Nicolas Sarkozy.

“Je voulais acheter mon agenda comme tous les ans mais on m’a dit que ce n’était pas possible. Alors je reviendrai”, explique une dame en tentant de repartir.

“Je n’attendrai pas M. Sarkozy contre qui je n’ai rien mais pendant deux ou trois semaines on le verra partout autour du Bassin d’Arcachon”, confie-t-elle.

Alors que la police tente de canaliser la foule, un cortège de voitures pointe au bout de la rue. Dans la cohue, sous les applaudissements et les crépitements des appareils photos, Nicolas Sarkozy fait son apparition, aux côtés de son épouse, Cécilia. A l’intérieur de la librairie, le maire UMP d’Arcachon, Yves Foulon, les attend.

Vêtu d’un costume gris, le ministre de l’Intérieur a choisi une chemise claire au col ouvert qui fait ressortir son bronzage. “Excusez-moi pour la pagaille. J’ai l’habitude de venir et c’est plus calme”, plaisante Nicolas Sarkozy avec le libraire.

Tout en signant, l’auteur confie que son livre en est à “300.000 exemplaires tirés en trois semaines” après un tirage initial de 130.000. “On n’aurait jamais imaginé cela”.

La recette du succès? Un “maximum de sincérité”, assure le président de l’UMP.

La famille Sarkozy a pris ses quartiers d’été depuis mercredi au Pyla-sur-Mer a prévu d’autres sorties estivales dans la région.

Il devrait notamment assister samedi à l’ouverture de la saison de Ligue 1 de football entre les Girondins et Toulouse au stade Chaban-Delmas de Bordeaux.

Dans la tribune présidentielle, il devrait être accompagné du président de l’Assemblée nationale Jean-Louis Debré ainsi que d’Alain Juppé. L’ancien député-maire de Bordeaux est revenu s’installer dans la capitale aquitaine après son exil d’un an au Canada. Dans le stade il y aura également foule. Mais cette fois, Nicolas Sarkozy n’y sera pour rien.