"Blog Party" chez Sarkozy


A l’UMP, la rentrée sera très blog. A l’occasion de la tenue de son université d’été à Marseille, du 1er au 3 septembre, le parti présidé par Nicolas Sarkozy va renforcer sa présence sur Internet en donnant à ses militants la possibilité de créer des blogs gratuits comme l’a expliqué Thierry Solere, conseiller exécutif en charge des blogs – c’est son titre – lors du point de presse hebdomadaire du parti, lundi.

Annoncés dès juin, ces blogs offriront aux militants la possibilité de «donner libre cours à leur engagement politique personnel» et permettront «d’augmenter la présence et la visibilité de l’UMP sur Internet», a indiqué Thierry Solere. Une stratégie d’investissement de la toile mûrie depuis de longs mois et notamment mise au point par Arnaud Dassier, PDG de l’Enchanteur des nouveaux médias – et fils du patron de LCI Jean-Claude Dassier –, prestataire de services Internet de l’UMP.

Les militants intéressés par la pratique du blogging, pourront bénéficier d’une formation pour les aider à créer ces journaux de bord sur la plate-forme Typepad. Cette société, spécialisée dans la fourniture d’outils d’édition et d’hébergement de blogs et dirigée en France par le blogueur Loïc Le Meur a mis à la disposition du parti majoritaire un outil de création de blogs spécialement conçu à destination de ses élus, permanents, militants, etc. Une manière de développer une «blogosphère UMP» en vue de la présidentielle.

Réunis sous le titre «Les blogs de la France d’après» – d’après Chirac? –, tous ces blogs seront référencés sur un nouvel annuaire des blogs UMP, sous un bandeau invitant les internautes à «participer à la grande conversation politique sur internet». Les meilleurs blogs – qui ne seront pas siglés UMP, et dont les auteurs géreront librement le contenu – bénéficieront ensuite d’un hébergement gratuit par l’UMP pendant un an. Le blog officiel de l’UMP figure en tête de cet annuaire, régulièrement alimenté depuis plusieurs mois par des tribunes de figures du parti (Nicolas sarkozy, François Fillon, Alain Lambert, etc.).

A cette stratégie d’essaimage des blogs, l’UMP compte ajouter une réorganisation de son site internet, pour l’axer plus sur le «débat» avec les internautes, et la mise en place, à l’instar de la section virtuelle du parti socialiste «Temps réels», d’une «cyber-fédération» pour relier tous les militants UMP branchés sur la Toile.