Fermeté et humanité


Invité du journal de France3, Nicolas Sarkozy a annoncé la nomination d’Arno Klarsfeld comme « médiateur national » chargé d’harmoniser la régularisation, sous conditions, de parents sans papiers d’enfants scolarisés. Dénonçant la politique de laxisme menée entre 1997 et 2002, il oppose une politique de fermeté et d’humanité.

Nicolas Sarkozy a tenu à rappeler « la politique de laxisme » menée par le gouvernement socialiste entre 1997 et 2002 qui laissait à penser que tout le monde pouvait entrer en France. Ainsi le nombre de demande d’asile politique est passé de 20 000 à 80 000 durant cette période. C’est cette situation qu’il faut « gérer aujourd’hui ».

Il a jugé « irresponsable » la solution qui consisterait à régulariser l’ensemble de ces familles. Cela reviendrait à « créer alors une nouvelle filière d’immigration légale que plus personne ne pourra contrôler », a-t-il affirmé.

Il propose de « traiter chaque cas un par un » avec « fermeté et humanité ». Ainsi les préfets auront deux mois pour examiner les dossiers déposés « en vue d’une admission au séjour à titre exceptionnel et humanitaire » en tenant compte de six critères: au moins l’un des parents doit avoir sa résidence habituelle en France depuis au moins deux ans; au moins un des enfants doit être scolarisé depuis septembre 2005; un enfant doit être né en France ou y résider depuis l’âge de 13 ans; absence de lien entre l’enfant et le pays dont il a la nationalité; contribution effective du ou des parents à l’entretien et l’éducation des enfants; réelle volonté d’intégration des familles ».

Il a par ailleurs annoncé la nomination d’Arno Klarsfeld « avocat qui a toujours combattu pour les droits de l’Homme » comme médiateur national chargé d’harmoniser la régularisation, sous conditions, de parents sans papiers d’enfants scolarisés.