Pour une France plus juste


C’est dans le département du Nord, région qui a tant souffert, que Nicolas Sarkozy est venu affirmer qu’un changement est possible pour bâtir une France plus juste et plus sûre. Dans cet esprit, il propose aux Français, un projet qui s’inscrit « dans l’idée de changement qui les protègera » plutôt « que dans celui de l’immobilisme qui les exposera à toutes les menaces ».

Garantir la sécurité des Français
- réformer profondément l’ordonnance de 1945 sur les mineurs délinquants
- détecter précocement les comportements à risques. Un accompagnement adapté, de nature médicale, psychologique ou sociale, doit pouvoir être proposé sans perdre de temps par la protection maternelle et infantile et la médecine scolaire aux enfants et à leurs familles
- poursuivre la politique de lutte contre les bandes et les trafics, initiée en 2002
- moderniser la loi de 1970 sur le trafic et la consommation des stupéfiants
- favoriser l’échange d’informations entre les services chargés d’aider les familles en difficulté

Une Justice au service des victimes.
- réorganiser le fonctionnement et les services de la Justice et notamment l’instruction
- pouvoir engager la responsabilité individuelle des juges

Instituer une Sécurité sociale professionnelle
- libérer les embauches :
- créer un contrat unique de travail à durée indéterminée dont les garanties se renforceraient au cours du temps. C’est un contrat fois plus souple pour l’employeur, et plus protecteur pour le salarié.

mieux aider ceux qui sont au chômage :
- fusionner les services de l’ANPE et de l’UNEDIC
- appliquer des règles d’indemnisation plus justes et plus incitatives à la reprise du travail.
- exiger des demandeurs d’emploi qu’ils recherchent véritablement une activité, et en reprennent une quand ils le peuvent, sous peine de voir leurs droits à indemnisation réduits voire supprimés.
- garantir le droit à une formation professionnelle tout au long de la vie.

Revitaliser nos territoires
- créer une agence nationale de ré-industrialisation, chargée d’anticiper les mutations et de coordonner les actions de soutien aux territoires les plus touchés.
- multiplier par cinq les moyens consacrés par l’Etat à la revitalisation des territoires (par redéploiement budgétaire).
- réformer notre système d’enseignement supérieur et de recherche. Cela passe par la constitution d’universités puissantes et autonomes qui soient au centre de l’effort de recherche.

Respecter et récompenser le travail
- exonérer de charges sociales les heures supplémentaires et le rachat de jours ARTT.
- permettre aux fonctionnaires qui le souhaitent de travailler plus
- exiger des bénéficiaires de minima sociaux une contrepartie effective en termes d’activité, qu’il s’agisse d’une formation qualifiante, de la recherche active d’un emploi ou de la participation à des tâches d’intérêt général.
- permettre aux Français de devenir propriétaires de leur logement et pour cela réformer le crédit hypothécaire et rendre à nouveau déductibles de l’impôt les intérêts d’emprunts pour les primo-accédants.
- instaurer une franchise d’impôt sur les successions pour les petits et moyens patrimoines
- Autoriser les Français qui le souhaitent à travailler, en même temps qu’ils touchent leur retraite

Rendre la promotion sociale et la réussite accessibles à tous.
- rétablir l’autorité des enseignants dans leur classe et dans l’établissement scolaire.
- redonner la liberté pédagogique aux enseignants.
- donner aux parents la liberté de choisir l’établissement de leurs enfants.
- mettre en place dans les écoles et collèges une prise en charge encadrée des élèves jusqu’à 18 heures au moins.
- repenser le système d’orientation scolaire, notamment vers les études et les perspectives professionnelles.
- défendre une égalité des chances réelle et non pas virtuelle, en appliquant l’idée de la discrimination positive à la française. Il s’agit de faire beaucoup plus pour ceux qui ont beaucoup moins. Qu’ils vivent dans une zone rurale enclavée, dans une banlieue défavorisée ou dans un bassin d’emploi sinistré.
- faire appliquer la loi sur la scolarisation des enfants handicapés en leur permettant l’accès à l’école.