CPE : Arrêter les casseurs et protéger les manifestants


« Le spectacle d’un certain nombre de voyous qui polluent des manifestations, qui cassent, qui démolissent et qui s’en prennent à des fonctionnaires ou à des militaires de la gendarmerie est tout à fait scandaleux » a déclaré le ministre de l’Intérieur mercredi 23 mars lors la séance des questions au gouvernement. Il a assuré la représentation nationale que les forces de l’ordre avaient reçues comme instructions « d’être exemplaires de proportionnalité et de responsabilité » lors des manifestations contre le Contrat première embauche.

Et de rappeler la double mission de celles-ci: « protéger les plus jeunes manifestants » et « arrêter les casseurs » pour lesquels il a demandé des condamnations exemplaires afin « de dissuader » tous ceux « qui auraient l’envie de les imiter ».

Il a tenu à rendre hommage « au sang froid des forces de l’ordre » et en particulier aux « 309 blessés qui n’ont fait que leur devoir ».

Sur les circonstances ayant conduit aux blessures de Cyril Ferez, membre du syndicat Sud, il a promis toute la lumière à l’issue des enquêtes administrative et judiciaire, où « chacun pourra juger alors de qui est responsable de quoi ». D’ici là, « tout propos définitif avant serait insultant soit à l’endroit de la victime, Cyril Ferez, soit à l’endroit des forces de l’ordre qui sont en droit d’être respectés par chacun ».