Dette publique : agir maintenant


Nicolas Sarkozy salue le travail de la commission Pébereau sur la dette publique, dont il souhaite que les recommandations soient rapidement mises en œuvre.

J’ai pris connaissance avec attention du rapport de Michel Pébereau et de la commission qu’il a présidée sur la dette publique.

Je tiens à saluer l’effort de pédagogie et le travail très approfondi d’analyse faits par les membres de la commission sur l’ampleur, les causes et les conséquences de la dérive des finances publiques depuis 30 ans. L’état de nos finances constitue une préoccupation forte des Français. Le diagnostic de la commission Pébereau, lucide, consensuel, approuvé par des personnalités de droite comme de gauche, est la première condition pour commencer à rétablir la confiance de nos compatriotes.

Le rapport de Michel Pébereau met en évidence le caractère insoutenable de la dynamique des finances publiques. Il souligne en particulier la contraction de toutes les dépenses d’avenir, telles que les investissements et la recherche, au profit des dépenses de court terme.

Pour ma part, j’ai déjà eu l’occasion, à plusieurs reprises, de souligner la nécessité de rompre avec l’accumulation des déficits et de la dette, et d’entreprendre les réformes nécessaires.

Face à la gravité de la situation, le rapport de la commission Pébereau formule un certain nombre de recommandations dont la force est de former un tout cohérent. Ces propositions ne seront efficaces que si elles sont mises en œuvre dans leur ensemble. Elles ont été approuvées par tous les membres de la commission, ce qui prouve qu’elles sont réalisables dans le respect des exigences de solidarité et d’équité auxquelles sont attachés tous les Français.

Devant l’urgence et la nécessité de retrouver aussi vite que possible une situation d’équilibre, je souhaite que les recommandations du rapport Pébereau soient rapidement mises en œuvre.

Nicolas SARKOZY