La biographie de Cécilia Sarkozy…


La biographie consacrée à Cécilia Sarkozy par Valérie Domain, journaliste à l’hebdomadaire Gala, ne sera donc pas dans les librairies le 24 novembre comme prévu initialement (nos éditions d’hier). Vingt-cinq mille exemplaires de Cécilia, entre le coeur et la raison dorment dans un entrepôt de la région parisienne, et leur diffusion est reportée sine die, a expliqué Vincent Barbare, patron d’Edition First, qui a expliqué avoir renoncé à distribuer ce livre après une entrevue, le 9 novembre Place Beauvau, avec le ministre de l’Intérieur.

«Ce n’est en aucun cas de la censure. Nicolas Sarkozy n’a pas interdit ce livre de publication, Il a simplement rappelé à M. Barbare qu’il s’était fixé, depuis le début du mois de septembre, une nouvelle règle : poursuivre en justice chaque fois qu’il constaterait dans les médias une atteinte à sa vie privée, comme il l’a fait contre et l’AFP lorqu’ils ont évoqué sa nouvelle liaison.»

France Soir assure l’entourage du ministre. Nicolas Sarkozy a en effet annoncé, début septembre, qu’il voulait désormais «protéger sa vie privée» et il a reconnu ne pas l’avoir suffisamment fait ces dernières années. Dans une interview accordée à L’Express de cette semaine, il concède à nouveau, à propos de ses années passées avec Cécilia sous les feux de la rampe : «Ma vie telle qu’elle était décrite par les médias était ma vraie vie. Peut-être ai-je commis l’erreur de donner trop.» Ce changement de cap a donc été «sèchement» signifié aux Editions First, selon un proche du ministre de l’Intérieur : «Il lui a aussi dit qu’il en avait assez que l’on gagne de l’argent sur son dos, et sans tenir compte de ses enfants et de sa famille», précise ce proche.

Selon une interview accordée au Parisien par Cécilia Sarkozy, celle-ci ne souhaiterait plus, elle non plus, voir sa vie privée médiatisée, et elle aurait téléphoné à Nicolas Sarkozy pour qu’il intervienne. «Le manuscrit peut désormais être publié par un autre éditeur, nuance un conseiller du ministre, mais ils sauront qu’ils sont susceptibles d’être assignés en justice.» Nicolas Sarkozy n’a, à ce jour, jamais retiré un livre de la vente.

Le Figaro