Politique économique : rupture ou réforme ?


Vendredi 15 octobre, Nicolas Sarkozy était l’invité du déjeuner débat de l’association Croissance Plus sur le thème : « Politique économique : rupture ou réformes ? »

Devant les entrepreneurs de cette association qui fédère plus de 170 entreprises, il a déclaré que sa responsabilité d’homme politique est de « proposer aux Français de sortir de la spirale des mauvais résultats dans laquelle notre pays s’est enlisé depuis près de 30 ans ».

« Qui peut aujourd’hui soutenir honnêtement que la situation de l’économie française n’est pas préoccupante ou que les piètres résultats de notre système social n’invitent pas d’urgence au sursaut? Qui peut oser prétendre qu’il n’y a, après tout, que quelques ajustements, quelques rustines, quelques retouches à apporter? Qui peut affirmer que le cap économique de notre pays est le bon et qu’il faut continuer comme ça ? » s’est interrogé le ministre d’Etat

Pour le président de l’UMP, il est temps de rompre avec « les réformes bancales et avec les prudences hypocrites qui nous ont conduits dans cette impasse » et de souhaiter « une rupture avec la méthode et le rythme des réformes ».

« Rompre avec ce qui ne marche pas n’a jamais voulu dire faire table rase de la société » a-t-il néanmoins souligné.

Et « la rupture passe résolument par les réformes » pour rompre « avec la croissance molle, la dérive des finances publiques et notre chômage endémique, qu’en mettant en oeuvre rapidement les changements dont le pays a besoin » »