La France, comme les autres, pourrait être menacée


« La France n’a pas reçu de menace particulière » cependant l’interpellation de groupes terroristes peut « nous laisser penser que la France, comme les autres pays, ni plus, mais ni moins, pourrait être menacée », a déclaré Nicolas Sarkozy.

« Il faut prendre ce qui s’est passé à Londres, comme ce qui s’était passé à Madrid et à New York avec le plus grand sérieux, et ne jamais considérer que ce qui s’est passé chez les autres, ne pourrait pas se passer chez nous », a insisté le ministre.

« Il faut être très humble face à la menace terroriste. La France a déjà été dans le passé frappée durement. Il y a des Français qui ont payé cher la barbarie du terrorisme », a poursuivi Nicolas Sarkozy. Face aux terroristes qu’il a qualifié de « bande de criminels » et « d’assassins qui ne respectent rien, ni personne », « notre devoir, c’est d’être en alerte maximum. C’est ce que nous faisons et c’est ce que nous mettons en place », a-t-il encore dit. « Il faut multiplier les contrôles et dire à tous les usagers et à tous les Français que la sécurité des uns dépend de la vigilance des autres », il revient « à chacun d’entre nous, dans le calme et la sérénité, d’être vigilant et d’apporter notre écot à la sécurité de tous », a exhorté le ministre.

« On est en train de beaucoup travailler. Nos services de renseignement, nos services de lutte antiterroriste sont tous mobilisés, de même que la police, la gendarmerie et tous les autres services de sécurité », a poursuivi Nicolas Sarkozy.