Unis et libres


Pour le président de l’UMP, « le nouvel avertissement lancé par les Français à l’ensemble des responsables politiques » constitue « un événement politique majeur » auquel l’UMP se doit de répondre en incarnant l’espoir : « l’espoir qu’il existe des solutions à chacune des difficultés de la France. L’espoir qu’un avenir meilleur est à portée de main pour chacun. L’espoir que ce qu’ont réussi d’autres pays en Europe en termes de plein emploi est possible pour nous, pour peu que nous voulions bien nous réveiller pour nous en donner les moyens ».

  1. Engager un triple tournant

Pour Nicolas Sarkozy, « le choc du 29 mai ne peut se résumer à une question de personne ». Il appelle à « un triple tournant » :

Changer notre manière de faire de la politique

« Ma présence au sein du gouvernement ne doit pas être interprétée comme une volonté de museler l’UMP ou même de la rendre plus docile, mais bien au contraire, comme une garantie de votre liberté » a-t-il prévenu et d’appuyer : « si l’UMP n’est pas libre, elle ne sera pas à la hauteur des attentes des Français ».

« L’UMP n’est pas derrière le gouvernement (mais) se doit d’être devant ». Ainsi, l’UMP doit devenir « le lieu des grands débats qui vont éclairer l’avenir de la société française ». D’ici à juin 2006, « chaque mois, nous organiserons une convention thématique pour préparer notre projet législatif 2007 ».

Une réhabilitation absolue et urgente du travail

« J’aimerais que nous nous retrouvions autour d’une seule priorité qui au final conditionne l’efficacité de tout le reste : celle de la réhabilitation absolue et urgente du travail » qui « passe par quelques mesures simples et à la dimension symbolique forte ». « Au lieu de consacrer les moyens de l’Etat pour que les gens travaillent moins, on va les engager pour qu’ils puissent travailler davantage ».

Redonner un second souffle à notre modèle social

« Je ne demanderai jamais la remise en cause des acquis sociaux mais je souhaite que l’on fasse le tri entre ce qui est un acquis social et ce qui n’est que le produit d’une habitude, d’une lâcheté, d’un oubli » a-t-il affirmé rappelant une nouvelle fois que « le meilleur modèle social c’est celui qui donne un emploi ou une activité à chacun ».

  1. «ce n’est pas un acquis social que de pouvoir bénéficier d’un minimum social sans être contraint en contre partie d’avoir une activité ».
  2. « ce n’est pas un acquis social que l’existence d’un service public de l’emploi où celui qui accorde l’allocation d’indemnisation du chômage n’est pas celui qui contrôle l’effectivité de la recherche de l’emploi par le bénéficiaire ».
  3. « Ce n’est pas un acquis social que de considérer que l’on peut, certains jours, bloquer le fonctionnement d’un service public de transport en commun sans être tenu à un service minimum ».

Une action déterminée au sein de gouvernement

« Dans le domaine de la sécurité et de l’immigration les socialistes ont gravement failli. Nous n’avons d’autre choix que de réussir de façon éclatante » a-t-il fait valoir.

Ses priorités d’actions :

  1. sur la sécurité « d’abord répondre aux scandales de la multi-récidive » ; ensuite prendre en compte « les victimes, qui doivent être au cœur de toute notre politique de sécurité ».
  2. sur l’immigration, « mettre un terme aux détournements de procédure systématiques auxquels nous assistons depuis des années » : « demandes d’asile politique “bidon”, mariages blancs, regroupements familiaux trafiqués, visas de tourisme dépassé ».

Une UMP en ordre de marche avant les échéances de 2007

  1. « D’’ici à juin 2006, nous organiserons chaque mois une convention thématique pour préparer notre projet législatif 2007 ».
  2. « En septembre 2006, un conseil national donnera les investitures à nos candidats aux législatives et à la plupart de ceux qui le seront pour les municipales de 2008. Nous adopterons au cours de ce même conseil national notre projet ».
  3. « Puis au cours de l’automne 2006, nous discuterons de notre stratégie pour les présidentielles ».
  4. « En janvier 2007, un congrès rassemblera tous les militants, et ensemble nous déciderons de soutenir celui ou celle qui parmi nous, pourra le mieux rassembler ».