Ne pas confondre "la grande idée de l’Europe avec la petite histoire du PS"


Nicolas sarkozy en meeting à Marseille a ironisé sur les contradictions de ceux qui au PS confondent « la grande idée de l’Europe avec la petite histoire du PS »

Devant 2 500 personnes réunies dans le Grand amphithéâtre du Palais du Prado à Marseille, Nicolas Sarkozy, accompagné de Jean-Claude Gaudin, Renaud Muselier, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, François Baroin, Christian Estrosi et Luc Chatel, est venu défendre le oui au référendum.

Il a dénoncé la position de Laurent Fabius, numéro 2 du Pari socialiste qui  » a toujours dit oui à l’Europe. Et voilà qu’il dit non », confondant ainsi  » la grande idée de l’Europe avec la petite histoire du PS ». « C’est le droit de M. Fabius de vouloir conquérir le PS. Mais pas sur notre dos ! ». Le Président de l’UMP a par ailleurs affirmé que « C’est fort de café de dire « j’aime l’Europe mais je dis non à la Constitution » en soulignant de nouveau les avancées de ce texte comme l’élection d’un Président de l’Union ainsi que le passage dans de nombreux domaines du vote à l’unanimité au vote à la majorité qualifiée.

Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille a quant à lui mis en garde contre un vote négatif « qui mettrait la France au piquet, au coin comme un enfant capricieux » qui « resterait sur le bord d’un quai ». Il a assuré que «cette Europe qui s’occupe de ce qui ne la regarde pas, qui veut nous empêcher, à nous, de faire du pâté de grives», c’est une «scorie» de Nice, qui «disparaîtra avec le nouveau traité».