Nicolas Sarkozy au Maroc


Accompagné du vice-président de l’UMP, Jean-Claude Gaudin, Nicolas Sarkozy a effectué un déplacement de deux jours au Maroc, les 27 et 28 mars, au cours duquel il a été reçu par le roi Mohamed VI à Fès.

Auparavant, il a donné une conférence devant les étudiants de l’université Mohamed V, à Rabat, où il a plaidé pour la création «d’une zone euro méditerranéenne de sécurité et de prospérité».

Rappelant que « l’Europe se définit d’abord par des critères géographiques », et alors que l’opposition à l’intégration de la Turquie est un des arguments martelés par les adversaires de la Constitution européenne, le président de l’UMP a profité de cette visite pour expliquer ce que pourrait être « le contenu d’un partenariat privilégié » entre l’Union européenne et les pays du sud de la méditerranée.

Pour Nicolas Sarkozy, « plus qu’une zone de libre-échange, c’est d’un véritable marché commun entre l’Europe et la Méditerranée dont nous avons besoin».

Dans cet objectif, il a proposé «une structure de représentation commune à l’OMC, pour mieux peser face aux Etats-Unis et à leurs partenaires de l’Alena dans les négociations commerciales, des tarifs extérieurs et des normes techniques et sanitaires communes.»

Dans le domaine de la sécurité, Nicolas Sarkozy a souligné que «face aux menaces terroristes et aux trafics internationaux, les réponses de l’Europe et de ses partenaires méditerranéens ne peuvent être que collectives et coordonnées», saluant «les efforts exemplaires du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme» depuis les attentats de Casablanca, en mai 2003.

La veille, le président de l’UMP avait inauguré l’alliance franco-marocaine d’Essaouira avant de rencontrer la communauté française à Rabat.