Sarkozy et Viktor Iouchtchenko


Dans le cadre de son déplacement en Ukraine, Nicolas Sarkozy et le nouveau président de la République d’Ukraine, Viktor Iouchtchenko, ont signé une déclaration conjointe de coopération politique.

Déclaration conjointe sur la coopération politique entre le bloc des Partis politiques « Notre Ukraine » (Ukraine) et l’ « Union pour un Mouvement Populaire » Mercredi 9 février 2005

Au lendemain de l’élection de M.Yuchtchenko à la présidence de la république d’Ukraine, qui marque un tournant historique, Notre Ukraine et l’UMP déclarent partager les mêmes valeurs politiques et entendent les promouvoir : supériorité de l’état de droit, respect du droit de propriété, de la liberté d’expression et de réunion, du principe de bonne administration.

Convaincue que la coalition « Notre Ukraine » saura être, en soutien du président Yuchtchenko et de son gouvernement, le moteur politique de la nécessaire réforme des institutions et de l’économie ukrainiennes, l’UMP est décidée à lui apporter son concours, dans la limite de ses compétences, dans la poursuite de ces objectifs.

Notre Ukraine et l’UMP oeuvreront ensemble au rapprochement entre l’Ukraine et la France dans tous les domaines et au renforcement de l’ancrage européen de l’Ukraine. Dans cette logique, l’UMP soutient le projet de création d’un marché commun entre l’Union européenne et l’Ukraine, fondé sur les principes de concurrence et de non-discrimination.

Pour ce faire, l’UMP et Notre Ukraine s’entendent pour mettre en œuvre plusieurs actions conjointement :

1- L’UMP contribuera en tant que de besoin à la formation des cadres de Notre Ukraine.

2- L’UMP soutiendra la candidature de Notre Ukraine à l’adhésion aux organisation internationales du centre et du centre-droit, et notamment l’Internationale Démocrate-Chrétienne et l’Union Démocratique Internationale.

3- Notre Ukraine et l’UMP appellent les parlementaires des deux partis à se rencontrer de façon régulière afin d’engager une concertation sur les grandes questions d’intérêt commun.

4- Notre Ukraine et l’UMP encouragent l’établissement de relations politiques entre l’organisation de jeunesse de Notre Ukraine et les Jeunes populaires.