UMP et CDU renforcent leur coopération


Déclaration commune de la CDU et de l’UMP

Angela Merkel, président de la CDU, et Nicolas Sarkozy, président de l’UMP, réaffirment leur attachement au couple franco-allemand, dont le rôle est essentiel dans la réussite du processus d’intégration européenne. La CDU et l’UMP vont approfondir leurs relations, en lien avec leurs partenaires du Parti populaire européen, afin de travailler à la construction d’une Europe forte et unie, conforme au projet de ses pères fondateurs.

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy réaffirment le soutien total et déterminé de la CDU et de l’UMP au projet de traité constitutionnel européen. Ce traité, qui revêt une importance historique et politique majeure, illustre la capacité de changement et d’adaptation de la construction européenne. Il rendra le cadre institutionnel de l’Union plus efficace, plus démocratique et plus clair. Il améliorera sa capacité de décision et d’action, notamment extérieure. Il proclamera les valeurs communes de l’Union européenne et renforcera sa dimension sociale. Il consacrera l’émergence d’un véritable gouvernement économique européen et favorisera la coordination des politiques économiques dans la zone euro. Il facilitera lé développement d’un espace de liberté, de sécurité et de justice en Europé. La CDU et l’UMP appellent donc à une ratification rapide de la constitution par l’ensemble des Etats de l’Union et prendront toute leur part au travail d’explication auquel elle donnera lieu à travers l’Europe.

La CDU et l’UMP soulignent que l’Union européenne doit définir ses relations futures avec la Turquie, et de ce point de vue l’ouverture de négociations est une décision positive. La CDU et l’UMP souhaitent donner une perspective européenne à la Turquie, mais elles sont convaincues que seule une Union européenne capable d’agir pourra réellement apporter sa contribution à la paix, la stabilité et le développement et défendre ses intérêts. Il est dès lors à craindre qu’une pleine adhésion de la Turquie n’affaiblisse à l’avenir cette capacité d’action de l’Union. La CDU et l’UMP s’accordent sur la nécessité de s’engager dans la voie de relations privilégiées telles que la prévoit la Constitution européenne en son article 57, afin d’établir l’espace de prospérité et de bon voisinage, fondé sur les valeurs de l’Union.

La CDU et l’UMP, les deux grands partis populaires du centre et du centre-droit en Europe, ont décidé de renforcer leur coopération. Compte tenu de l’ampleur des défis communs, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont décidé de mettre en place un groupe de travail sous la direction des deux secrétaires généraux de la CDU et de l’UMP. Ce groupe travaillera sur tous les sujets d’intérêt commun, multipliera les échanges d’expériences et préparera des positions communes qui seront proposées à la délibération des instances dirigeantes des deux partis.