Appel de Nicolas Sarkozy à participer à la chaîne de solidarité envers l’Asie


Le bilan du séisme et des vagues géantes qui ont ravagé les rives de l’Océan Indien ne cesse de s’alourdir. Le nombre des victimes et la gravité des dégâts matériels en font une des pires catastrophes naturelles de l’histoire de l’humanité.

Je salue avec beaucoup de respect et d’admiration le formidable travail des équipes de secours d’urgence qui sont déjà sur place et de celles qui les rejoignent chaque jour.

Face à ce désastre sans précédent, l’une des plus grandes opérations humanitaires mondiales est en train de se mettre en place. Les organisations non gouvernementales aussi bien que celles des Nations Unies, entièrement mobilisées, doivent impérativement être soutenues et appuyées par tous les Etats qui en ont les moyens. C’est ce qu’a entrepris la France en annonçant une première aide de plusieurs dizaines de millions d’euros et l’envoi de spécialistes et de matériel.

Devant ce drame, ce n’est pas seulement aux volontaires des associations humanitaires que s’impose le devoir de solidarité, c’est à chaque citoyenne et à chaque citoyen de notre pays, à chacun d’entre nous.

C’est pourquoi j’appelle tous les adhérents de l’Union pour un Mouvement Populaire à participer, par tous les moyens dont ils disposent, à la chaîne de solidarité envers l’Asie du Sud et du Sud-Est.

Je demande à tous les responsables des fédérations départementales et régionales de lancer une souscription à partir de lundi prochain dans chacune de nos permanences, auprès de tous nos adhérents et sympathisants, et plus généralement auprès de tous nos concitoyens prêts à apporter leur aide.

Je demande à tous nos adhérents et sympathisants élus dans une mairie, un conseil général ou un conseil régional de solliciter de la part de leurs collectivités un engagement particulièrement fort au profit des opérations de secours aujourd’hui, de reconstruction demain.

Au début du mois de Janvier (dimanche 16 janvier 2005), une réunion nationale de tous les cadres de l’UMP, fera, notamment, le bilan des efforts accomplis et des soutiens obtenus. J’ai demandé à Claude Malhuret, secrétaire national de l’UMP chargé des relations avec les associations et ancien président de Médecins sans Frontières, de se rendre sur les lieux de la catastrophe au lendemain de cette réunion, une fois la phase de première urgence passée, afin de faire le point sur les moyens qui seront nécessaires au relèvement des zones dévastées et sur la façon dont l’UMP pourra contribuer à l’immense effort de reconstruction qui sera nécessaire dans les semaines et les mois à venir.

Nicolas Sarkozy, président de l’UMP

Communiqué du 30 décembre 2004