2007 : Sarkozy détrône Chirac dans l’opinion


Selon un sondage BVA-L’Express, 54% des Français souhaitent que le président de l’UMP soit candidat en 2007 même si Jacques Chirac se représente. Un 3ème mandat du chef de l’Etat parait « injustifié » pour 48% des sondés.

Une bonne nouvelle peut en cacher une bien mauvaise dans un sondage. C’est le cas pour Jacques Chirac dans la dernière enquête BVA pour L’Express. En effet, à première vue, le chef de l’Etat peut se réjouir de gagner trois points de popularité avec 57% d’opinions positives, contre 36% de négatives, réalisant ainsi son meilleur score depuis juillet 2003. Pour BVA, ce regain traduit un « mouvement d’ensemble de l’exécutif » favorisant d’ailleurs surtout Jean-Pierre Raffarin, à la faveur du départ du gouvernement de Nicolas Sarkozy et de son accession en douceur à la présidence de l’UMP.

Mais le sondage réalisé par BVA met pour la première fois frontalement en compétition Jacques Chirac et son jeune rival Nicolas Sarkozy dans la perspective de la bataille de 2007. Et la réponse de l’opinion est sans appel. Près de la moitié (48%) des personnes interrogées considèrent qu’une éventuelle candidature de Jacques Chirac à la présidentielle ne leur paraît parait pas justifiée, contre 25% d’un avis contraire.

Plus frappant encore, 54% des Français souhaitent que le patron de l’UMP soit candidat « même si Jacques Chirac se représente pour un nouveau mandat » et 36% sont d’un avis contraire. Néanmoins, 39% des personnes interrogées souhaitent la victoire d’un candidat de gauche et 32% d’un candidat de droite, 29% restant sans opinion.

Le sondage a été réalisé du 6 au 8 décembre auprès d’un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus